J’ai très longtemps hésité avant de publier cet article. Et puis après tout ici c’est chez moi, je paie tous les mois mon abonnement chez ovh.
Il y a quelques semaines mon agrément a été suspendu pour un délais de 4 mois maximum.
Pourquoi? Et bien parce que j’ai fait l’erreur de m’inquiéter d’un problème de mobilité chez un des petits que j’avais en accueil! Le problème n’était pas franc. Il y avait un truc qui n’allait pas. Je n’arrivais pas à dire quels mouvements l’enfant ne faisait pas.
J’ai commencé à tiquer un Jeudi, idem le vendredi. Mais bébé n’étant pas en forme, (les dents à priori puisque le dologel lui rendait le sourire) je me suis dit que c’était surement lié à ça.
Lundi, bébé revient avec le sourire. Les parents ne me disent rien de spécial. Je les informes que le soir je dois partir très vite pour la dernière opération de sauvetage de poule de GAEC du perrat.
Là c’est sûr bébé bouge moins une jambe que l’autre. Mais visiblement aucune douleur alors que je la manipule dans tous les sens. Je commence à me dire que je fais une fixette. En plus je toujours peur d’alerter les parents pour rien.
Le soir, je retrouve le papa au pied de l’immeuble et je saute dans la voiture, complètement survoltée à l’idée de sauver des animaux.
(la video de leur libération est ici)
Mardi soir je dis au papa que je pense qu’il y a un problème avec la jambe de bébé. Vraiment j’ai peur de dire des bêtises, il me dit qu’il n’a rien vu.
Mercredi, les parents ne voient que ça…. Comme un fait exprès, bébé joue avec cette jambe ce jour là.
Mercredi soir les parents vont consulté en sortant de chez moi. Nous sommes le 13 Juillet. C’est notre anniversaire à chéri et à moi. Pizza en tête à tête sur le chantier de notre maison mais je garde ma ligne de boulot allumée pour avoir des nouvelles.
De là, bébé est hospitalisé et après de multiples examen (radio, irm, ponction lombaire, etc….) ce n’est que le 18 qu’une fracture du fémur a été découverte après une scintigraphie osseuse.
La maman m’est tombée dessus, je suis restée zen, je suis maman moi aussi je peux comprendre le choc.
Mais m’entendre dire “qu’est ce qui s’est passé? “, “vous l’avez plus que nous!” ou encore “vous auriez pu nous le dire plus tôt”
Franchement ça me reste en travers de la gorge, surtout que je suis seule pour 4 bibous, alors qu’ils sont 2 pour elle seule. Et c’est pourtant moi qui ai remarqué le problème!!!!
Je suis horrifiée, et si je lui avais fait encore plus mal en manipulant ses petites jambes dans tous les sens?
Un signalement est fait par l’hopital, la procédure suit son court. Le 21, il est convenu avec la papa que je vienne voir bébé le samedi 23.C’est la dernière fois que j’ai des nouvelles de bébé. On devait se tenir au courant le vendredi, puisqu’ils étaient convoqués à l’hotel de police. Le vendredi au soir message de la brigade des mineur sur mon répondeur. Je suis aussi convoquée à l’hotel de police le lendemain. Stressant mais normal.
J’ai donc passé plus de 2h30 à la brigade des mineurs. On m’a questionnée sur comment je m’en suis rendue compte. Sur mon organisation, sur un potentiel accident chez moi. Sur les parents aussi. Je leurs ai dis que je n’ai jamais vu d’hématome sur l’enfant et que vraiment c’est un bébé épanoui. Que pour moi les parents n’ont rien fait.
(J’avoue qu’au jour d’aujourd’hui, je ne sais plus trop quoi penser)
La police m’informe que d’après le rapport en leur possession la fracture était daté entre 2 et 4 semaines.
Je dis à la police que je dois bientôt déménager, je veux leur donner la future adresse, elle me dit que ça va être une affaire rapide. Pour la policière qui m’interroge tout serait fini au 15 Aout donc pas la peine.
Au moment ou elle me raccompagne, elle me dit que peut être ils viendraient faire des photos chez moi pour le dossier. Mais pas avant lundi pour ne pas me déranger le weekend.
en rentrant chez moi je regarde le calendrier. 18 Juillet, moins 2 à 4 semaines ça fait une fracture entre le lundi 20 juin et le lundi 4 Juillet. Sur cette période entre mes congés et les 2 jours ou bébé est resté avec son papy. Je ne l’ai eu que les 20, 21 et 24 juin et le 4 juillet.
4 jours sur 14, on repassera pour le “vous l’avez plus que nous”
Mardi 26 après midi, visite surprise de la brigade des mineurs pour les photos. Pas de soucis, tellement rien à cacher que j’avais laissé les 2 petits cartons de linge de maison dans le salon (déménagement oblige). J’aurais eu le temps de déménager 10 fois depuis le samedi mais je n’ai rien fait.
La policière m’informe que malheureusement je risque une suspension d’agrément juste parce qu’ils ont demandé mon dossier au conseil général pour leur dossier à eux!!! Le policier me dit de ne pas m’inquiéter, que s’ils avaient quelques choses contre moi je serais en garde à vue.
Mardi au soir, coup de téléphone du SMAPE. Mon agrément est suspendu. Principe de précaution à la con! Malgré les témoignages de mes employeurs (dont certains interviennent dans les familles signalées, les maltraitances) et anciens employeurs. Malgré mon dossier nickel depuis 8 ans que je suis agrée!
J’ai aussi été entendu au SMAPE par la directrice et le médecin, on m’a dit que j’avais eu raison, que j’avais une attitude professionnelle, qu’une fracture non déplacée sur un bébé de cet âge là ne fait pas forcement mal. Et qu’il y avait des choses bizarres aux niveaux des examens qui aurait dû montrer la fracture avant… Mais, je ne suis pas médecin et je n’ai que les sms des parents.
Nous sommes déjà le 14 septembre, et depuis???? Et bien rien, j’ai fini par apprendre que bébé est placé, ou était placé du moins et qu’il devait y avoir une autre expertise la 2eme semaine d’août. Mais personne ne me tient au courant de quoi que ce soit. Le juge doit se dire que l’enfant est en sécurité et du coup ils prennent leurs temps.
Pauvre bout de chou….
Je n’essaie même plus d’appeler la directrice du SMAPE je tombe systématiquement sur le répondeur. Et personne ne rappelle.
Quant à la référente de mon secteur, je ne la connais pas. Et mes employeurs ont plusieurs fois essayés de la joindre sans succès. Là encore, elle ne les a pas rappelés.
Je n’y suis pour rien et je n’ai plus le droit d’ exercer mon métier. La présomption d’innocence n’existe pas pour les ass. mat.
Et bien-sure les parents de bébé ne m’ont pas payée tous ce qu’ils me doivent. J’ai eu droit à une fiche de paie loufoque sans régularisation d’heures, ni de congés. Ils m’ont aussi demandée de retirer les photos du blog.
J’avoue que je ne sais pas si je vais réussir à reprendre ce travail. Mes voisins comptent toujours sur moi pour leur fille. Pour eux il est évident que je n’ai rien fait. 5 ans qu’ils me voient travailler, forcement…. Il y a aussi T. qui doit revenir, la maman ne veut personne d’autre que moi. S’ils n’étaient pas là, je récupérerais mon agrément juste pour le plaisir de le brûler!
Je suis très en colère de cette situation grotesque. Je suis même consumée par la rage, et heureusement que j’ai un autre travail qui me permet d’occuper mon esprit (et accessoirement de payer ma part du crédit de la maison)
Je ne sais pas si je dois continuer à payer pour l’hébergement de ce site, si je dois garder ma ligne téléphonique dédier au boulot.
Pour terminer sur une note positive, cette histoire de dingue m’aura permis de me rendre compte à quel point je suis appréciée! Vraiment je ne m’entendais pas à ça! Merci, MERCI BEAUCOUP!
Bonjour,
Le plus regrettable dans cette histoire est la situation du bébé. Etre éloigné des parents doit être terrible, surtout que ces derniers sont peut être aussi victimes de cette abracadabrante histoire.
Ce qui est certain, c’est qu’il faut prendre du recul et ne pas laisser tomber. Comme on dit : “ce qui ne tue pas nous rend plus fort”.
Il serait dommage que les futurs bébés puissent rater une assistante maternelle telle que vous.
Bonjour,
Le plus regrettable dans cette histoire est la situation du bébé. Etre éloigné des parents doit être terrible, surtout que ces derniers sont peut être aussi victimes de cette abracadabrante histoire.
Ce qui est certain, c’est qu’il faut prendre du recul et ne pas laisser tomber. Comme on dit : “ce qui ne tue pas nous rend plus fort”.
Il serait dommage que les futurs bébés puissent rater une assistante maternelle telle que vous.