L’importance de ce que l’on dit à un enfant.

Cela fait très longtemps que je pense à écrire cet article (comme beaucoup d’autre d’ailleurs) Mais le temps libre me fait défaut. Il est de notoriété publique, du moins sur ce blog que j’ai plusieurs vies!

J’ai débattu sur le sujet avec mon homme. Bien- sûre il trouve que j’abuse mais bon après tout c’est moi la professionnelle et en plus ce n’est qu’un homme!smiley sort

Attention je rappelle que devant les enfants je suis toujours d’accord avec les parents et j’utilise les mêmes méthodes qu’eux (Et de plus ceci ne concerne pas forcement mes employeurs). Croyez moi, parfois ça me coûte énormément.

Je suis aussi une maman et les nombreuses réflexions de l’entourage j’ai donné. Imaginez comme je suis une extraterrestre avec mon adoration du végétalisme, mes fils végétariens, les couches lavables, l’ HNI, l’allaitement “long” etc….  Et encore mon grand à 13.5 ans passé donc à “l’époque” …. no comment!

Bref le jugement je connais, les pseudos conseils à la noix aussi. C’est surement pour ça que je n’ai pas encore traité le sujet. J’y pense pourtant depuis plusieurs années. Après tout qui suis je pour donner des conseils ?

Et comme justement les années passent et que mes certitudes ne font que grandir. je me décide à écrire ces quelques mots. Je suis bien consciente de déranger à ne pas fonctionner comme tout le monde. Mais vous savez quoi? c’est réciproque! Le “moutonnage” ça m’énerve!

Non je ne vais pas parler de nourriture, pas aujourd’hui du moins. Mais il y a un sujet qui me titille, c’est les choses négatives que les parents disent à leurs enfants sans même s’en rendre compte.

En tête de liste il y a le fameux:

-“Mais je suis obligé(e) d’aller travailler.”

Quelle image cela donne à l’enfant? Travail = galère, punition

Certes, nous sommes presque tous obligés de travailler à un moment ou à un autre de notre vie. Mais on peut aussi faire le choix d’un métier que l’on aime!

Je pars du principe que vouloir c’est pouvoir! (merci papa) Et croyez moi cette philosophie de vie, ça change TOUT.

-Pire, quand je joue au papa et à la maman avec les petits. J’ai tout le temps le rôle de l’enfant. Quand ils veulent m’emmener à l’école ou chez l’assistante maternelle, je leurs fais évidemment  pleins de crises. Sinon ce n’est pas drôle! Et certains enfants m’ont dit qu’ils étaient obligés d’aller travailler pour m’acheter des jouets!!!!

Non mais sérieusement c’est horrible! C’est vraiment culpabilisant! Surtout quand on voit à quel point les enfants peuvent jouer avec l’emballage d’un jouet plutôt que le jouet en lui même. Sans parler de toutes les activités qui coûtent 3 fois rien que l’on peut faire avec eux. Comme ici, et aussi

Alors franchement nous avons l’immense chance de vivre dans un pays (à peu près) civilisé.

Pourquoi ne pas leur montrer que le champs des possibles et absolument ÉNORME?

Pourquoi les mettre dans un schéma si négatif pour leur vie future? N’oublions pas que ses petits bouts passent leurs temps à nous imiter.

Nous vivons tous sur la même planète et pourtant nous vivons chacun dans notre réalité. Et c’est ce que je trouve formidable chez les enfants, cette façon qu’ils ont de tout observer, de tout détailler puisque pour eux tout est bizarre.

Laissons leur un peu de cet innocence! On dit bien qu’un adulte créatif est un enfant qui a survecu. C’est terriblement vrai, non?

Alors vous pouvez me dire que je vie dans le monde des bisounours, je l’entends très souvent. Cela me fait sourire puisque les gens qui me disent ça ne savent absolument rien de ce qu’à pu être ma vie. Croyez moi je sais que l’on peut tous tomber. Mais justement apprendre à nos enfants a voir le coté positif des choses, c’est surement l’une des choses les plus essentielle que nous DEVONS faire.