Il faut savoir évoluer pour survivre dans le métier

Ce billet s’adresse plutôt aux assistantes maternelles.

Un peu plus de 4 ans que je suis agréée et ma manière de travailler a beaucoup évoluée. J’ai toujours été très bonne ass. mat. Smiley petit mdr 168.gif Mais par contre pas bonne avec moi même.  Comme toute celle qui débute j’ai étais bien trop gentille et je le suis encore bien trop mais je me soigne! Et puis j’en faisais trop aussi, les repas, travailler jusqu’à19h ou le samedi, et puis je proposais trop d’activités aussi. Tous ça c’est fini !

Les repas : alors là on ne m’y reprendra plus !

-déjà nous ne devons pas cuisiner avec les bibous ce qui veut dire encore du boulot après nos heures de travail.

-Je trouve ça difficile de trouver le bon prix a facturer ? Surtout qu’il y a des disparités énormes dans les quantités que tel ou tel enfant avale.

-Nous ne devons pas faire de bénéfice sur le prix du repas mais nous sommes quand même imposés dessus!  Oui cherchez l’ erreur.

-Les parents qui compte sur l’assistante maternelle pour faire manger au petit des légumes alors que chez eux il a un super régime alimentaire comprenez à 2 ans : biberon de céréales au chocolat au petit dej, bonbons et gâteaux dans la matinée, ketchup aux pâtes à midi oui j’ai bien dit ketchup aux pâtes et pas pâtes au ketchup ! Et enfin à 4h et au dîner re biberon de céréales aux chocolats !

Ne rigolez pas c’est du vécu ! Je vous laisse imaginer l’ambiance à midi avec les autres enfants.

– En plus ça fait des courses à faire en plus, je déteste ça et en plus c’est encore du temps de travail non facturé.

-Et puis je suis végétarienne à la limite du végetalisme et locavore au possible. Et un repas sans au moins 2 trucs crus ce n’est même pas envisageable pour moi!  Vous faites des bonds à la lecture de cette phrase? Rassurez vous je fais aussi des bonds en voyant ce que les petits mangent aussi !

Les horaires à rallonges : J’ai été une maman qui cherchée désespérément une ass. mat. Pour son futur bébé. Et oui je finissais à 19h au mieux et impossible de compter sur le papa souvent en mission à droite à gauche. Pas de famille sur place et puis à Lyon en plus il n’y avait pratiquement pas d’ass. Mat. Pour des horaires de bureau alors pour mon bébé… Bref j’ai changé de boulot.

Du coup quand j’ai commencé dans le métier j’ai eu pitié des parents dans cette situation et je me suis épuisée à finir tard et à enchaîner avec mon boulot de maman + courses+repas++++ car repas à préparer pour les bibous en accueil + ménage et lessive +++++ aussi  parce que forcement autant de petits à la maison ça fait du bazar.

Et puis un jour je me suis dit zut comment feront ils avec l’école?ici la garderie c’est 17h30 max . Je suis même très étonnée de voir tous les parents qui arrivent à être à l’école à 16h30 les rares fois ou j’y vais. Bref pour moi c’est maximum 18h15 j’ai fermé ma porte maintenant. Et c’est encore trop tard à mon goût.

Trop d’activités : Pour faire plaisir aux parents on a tendance à faire « faire » trop de choses aux petits. Alors que  franchement les bibous ne sont pas vraiment demandeurs. Honnêtement ou est l’intérêt de tout ça pour l’enfant ? Finalement nous décidons de tellement de choses à leurs places pourquoi en rajouter inutilement. Maintenant je laisse venir et il n’y a qu’à s’asseoir  par terre avec eux dans la salle de jeux pour qu’ils nous montrent ce qu’ils veulent. Clairement des fois ils ne veulent pas de nous

E. me donne souvent un jouet ou un livre pour que JE m’occupe toute seule comme une grande !

Trop tout court: J’en fais encore trop. Je fais mes bulletins de salaire mais c’est pas moi l’employeur au debut c’ était marrant, maintenant ça me gave mais je prefere quand même le faire parce que les pauvre bulletin de la PAJE  franchement je ne vois vraiment pas comment je pourrais faire ma déclaration avec.. Mon homme n’arrete pas de me dire que je devrais facturer des packs!! Genre pack bulletin de salaire, pack contrats et avenants, pack photos des enfants!  Tout le temps que je passe avant et apres le boulot  alors que je ne devrais pas.( comme là maitenant)

Ce blog, il me prend du temps, tous les jours c’est une cinquantaine de mail qui arrive dans ma boite pour moderation de commentaire. Honnetement en ce moment je jette directement le tout dans la corbeille