Hier j’ai eu le plaisir de passer la journée à Aix en Provence pour ma formation. (Oui je sais j’aurais déjà dû finir cette 2eme session mais le conseil général était à la bourre)
Mais dans ce joli cadre j’ai fait un triste constat. Au début de cette 2eme session en octobre 09 nous étions 13 ass. mat. et même pas un an après 7 ont abandonnées le métier!!! Pourquoi?
-par manque de reconnaissance social
-par fatigue (c’est vraiment épuisant c’est vrai)
-la précarité du métier
-Puis il y a certains parents carrément odieux
– Et plus le temps pour nos propres enfants
Alors chers parents et chères ass mat voici ma façon de gérer le boulot et la famille.
-Le manque de reconnaissance social:
Je n’ai aucun problème avec mon boulot, j’adore ce que je fais et je n’en ai pas honte. C’est un VRAI métier qui demande des trésors d’imaginations et de patience. Il est vrai que parfois j’aimerais moi aussi avoir une pause déjeuner, des tickets restau ou les avantages d’un CE.
-La fatigue et le temps pour nos propres enfants:
En Mai 2009 j’étais tellement épuisée que j’avais une boule à l’estomac quand j’entendais un bébé pleurer. J’avais 2 tous petits, un plus grand de 2 ans et je courais tout le temps. J’allais chercher loulou2 à la maternelle à 11h20 puis loulou n°1 à l’école primaire à 11H30. Nous rentrions pour que ces 5 petits ventres mangent puis re-voyage pour 13h20.
Enfin l’heure de la sieste ou moi je mangeais puis nettoyage du carnage fais par les enfants. et préparation des goûters.
A 16h20 et 16h30 rebelote pour loulou2 et loulou1.
Je faisais tout à pied avec ma poussette triple bien plus lourde que moi.
Bref pas gérable à long terme.
Depuis septembre 2009 j’ai radicalement changé mon organisation.
J’ai inscrit mes enfants au péri scolaire. Alors oui loulou2 a fait la tête et les bébés aussi puisqu’ils me réclamaient mes enfants. Mais bon quel soulagement. Et puis ils étaient encore plus hystériques quand on allait chercher mes enfants à 11h20. J’avoue quand même que si la cantine était Bio je les y aurais laissés et pas mis à la garderie. Mais finalement tout le monde y trouve son compte comme ça alors….
Au moment du repas mes loulous mangent tous les deux sur une autre table. Du coup je ne m’en occupe pas du tout, ils mettent et débarrassent leur table, et ramasse les miettes avec la pelle et la balayette. Comme ça finit les “mamaannn E il m’embête” “mamaaaaaaaaaaannnn C n’arrête pas de voler mon assiette” ou autre “mamannnnnnn CH me touche avec ses mains pleines de nourriture”
En cas de pluie ou de petit qui a sommeil mes loulous retournent à l’école avec des voisins.
Et surtout j’ai acheté un robot aspirateur qui en plus à une serpillière microfibre et là c’est “total bonheur” le soir on range les jouets avant d’aller au péri scolaire et en fermant la porte je lance le robot
En rentrant si les parents ne sont pas encore venu prendre leurs bébés nous lisons des histoires ou jouons à la pâte à modeler. Et j’ai vraiment beaucoup moins de ménage à faire.
-La précarité du métier:
J’habite dans une région ou les gens bougent beaucoup (ou alors je les attire) et j’ai perdu 2 contrats pour cause de mutation (et un 3eme si je n’avais pas moi même déménagé) et un autre contrat pour cause de séparation des parents. Le tout en moins d’un an.
Evidement les parents ayant tellement peur de se faire planter j’étais avertie au dernier moment…. Pourtant lorsque l’on a pris la décision de déménager je l’ai annoncé largement avant et j’ai même trouvé des ass mat pour me remplacer!!
Maintenant dans mes contrats je mets une clause supérieur à la convention collective. Le délais de préavis est de 2mois. Cela permettra au 2 parties de se retourner en cas de rupture de contrat. Non parce que 15 jours pour moins d’un an d’ancienneté franchement c’est un coup à signer avec n’importe qui pour ne pas se retrouver sans salaire ou sans mode d’accueil.
-Les parents odieux:
Alors perso maintenant je recadre tout de suite. Pas de tutoiement, les dépassements horaires sont facturés si au contrat il est noté 17H à 17H j’ai fermé ma porte. Je ne suis pas là pour faire le tampon entre monsieur et madame.
Je suis une professionnelle de la petite enfance et l’on me doit le respect point barre.
Mais tu vis où maintenant à Aix, sur Marseille ?
J’habite le 4eme arrondissent de Marseille depuis la fin Aout.